PETITS PAINS PITA DETENTE

Hello hello amigos, aujourd’hui petite recette très simple, très agréable pour tous les amateurs et toutes les amatrices de pâte à pain et pâte à pizza. Je vous propose ma recette secrète des pains pita ! Le secret c’est que ma pâte à pains pita est réalisée avec la même recette que ma pâte à pizza (ICI). Super bons pour grignoter, à l’apéro ou au dîner avec du salé, au goûter avec du sucré, au petit dej avec du beurre, le pain pita passe partout. Et surtout, il fait du bien aux papilles (et c’est super important)! Allez aux fourneaux!

Ingrédients

-250 g de farine

-125 ml d’eau froide-tiède

-1 sachet de levure boulangère

-1 pincée de sel

-1 pincée de sucre

-de la patience et une poêle

On fait comment?

Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel.

Dans un autre récipient, délayer la levure avec un peu d’eau (et une demi cuillère à café de sucre pour nourrir la levure mais c’est optionnel). Couvrir pendant dix minutes pour réactiver la levure.

Quand la levure a légèrement moussé, ajouter celle-ci à la farine puis ajouter le reste d’eau. Mélanger à la main ou à l’aide d’une cuillère en bois (si comme moi, on en a marre d’avoir les mains pleines de farine, parce que ouais, c’est chiant). Rajouter de l’eau s’il n’y en a pas assez ou de la farine s’il y a trop d’eau, faut le faire au feeling.

Ensuite, ajoutez l’huile d’olive ou de votre choix puis continuez à pétrir. Et là désolée mais les mains sont nécessaires parce que bon, à un moment faut se mettre au boulot….

Quand la pâte a été bien pétrie, formez une boule dans votre saladier puis couvrez avec un torchon humide (pas mouillé, vraiment légèrement humide):

Attendez maintenant au minimum 2 heures (l’idéal est de laisser reposer une nuit, une journée).

Si tout se passe bien, la pâte doit avoir cette tête après la levée:

Quand la pâte est levée, séparez la pâte en 6 ou 8 petits pâtons que vous allez écraser comme des petits pancakes sur une plaque recouverte de papier cuisson comme ceci:

De préférence, je vous suggère de mettre de la farine sous les petits pâtons afin qu’ils ne collent pas au papier cuisson.

Ensuite j’ai mis la plaque au four non pas pour cuire les pains mais pour qu’ils regonflent un peu car mon four était tiède (environ une demi heure mais c’est pas nécessaire je crois).

Ensuite il faut prendre une poêle, la faire chauffer à feu vif. Lorsqu’elle est bien chaude, prenez un pâton mettez-le dans votre poêle bien chaude retournez régulièrement pour que votre pain pita cuise bien des deux côtés. L’idéal est que votre pain gonfle bien (mais souvent je n’y arrive pas et ça reste très bon).

Dès que le pain est cuit et bien doré des deux côtés, mettez-le dans un tupperware bien fermé afin que le pain ne se dessèche pas. Répétez l’opération avec tous les pains. Laissez un peu refroidir et HOP c’est prêt à être dégusté ENGLOUTI.

Encore désolée pour la qualité floue mais mon appareil photo déconne.
Que mettre en garniture?

Tout ce que vous voulez. Ici j’avais fait revenir des courgettes avec un oignon et de l’ail avec un peu d’huile d’olive. A côté j’avais coupé des tomates crues, j’ai disposé des tomates séchées, de la salade ainsi que des olives à la grecques dans une assiettes. Enfin, j’ai fait une petite sauce fromage blanc/moutarde/menthe/persil.

Voilà j’espère vraiment que vous allez tester cette recette, c’est vraiment simple, pas cher et délicieux. En plus vous pouvez manger ces pita avec TOUT. Alors n’hésitez plus, foncez faire ces pita du bonheur.

A ciao bonsoir, je vous embrasse !

PS: prenez grand soin de votre estomac

Une réflexion sur “PETITS PAINS PITA DETENTE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s