FALAFELS AUX FANES DE CAROTTES

L’autre jour je suis allée au marché, comme tous les dimanches depuis peu (ouais c’est cool d’acheter ses produits frais sur le marché quand on peut évidemment, et j’ai trouvé un bon producteur de légumes locaux du coup je trouve ça cool). Et il se trouve que j’ai voulu tenter d’acheter des carottes avec leurs fanes. Je me suis dit « allez petit challenge (prononcé chat-lange), je vais utiliser les fanes pour une petites recette ». Du coup, me voici à vous proposer ma petite recette fin fond de tiroir de fin de semaine (quand il te reste que un vieux demi oignon, les fanes de carottes etc qui traînent dans ton petit frigo misérable):

Prévisualisons les ingrédients (parce que ma photo est un peu instagrammable):

Oh oui cette photo est si belle
Ingrédients:

2 poignées de pois chiches (cuits ou secs) environ 400 grammes

1 demi oignon

2 gousses d’ail (ou plus)

1 bonne poignée de fanes de carottes (comme sur la photo) OU d’autres herbes (coriandre, persil, menthe)

1 cuillérée bombée de cumin & 1 cuillérée bombée de coriandre (et plus si affinité)

sel et poivre

2 càs de purée d’oléagineux de type tahini (tahin, tahina, tahi…) ou autre purée pour donner un peu de consistance et de gras à la pâte enfin à la mixture (moi je n’en n’avais pas mis et c’était un poco sec).

Un peu de levure chimique OU de bicarbonate alimentaire

Recette:

Pour la recette c’est très simple. Munissez-vous d’un mixeur (ou écrasez avec ce que vous pouvez), et mixez le tout jusqu’à obtenir une mixture bien mixée (#alitération #répétition), un pâte homogène.

Formez des petites boulettes bien rondes ou pas (peu importe en fait choisissez la forme qui vous plait). Si jamais la pâte est trop collante, trop humide, ajoutez un tout petit peu de farine de votre choix (pois chiche, blé…) pour faciliter le façonnage.

Enfournez au four jusqu’à ce que les boulettes soient devenues un peu plus brunes/orange (enfin grillées quoi). Et elles sont prêtes. Il faut peu de temps pour que les falafels cuisent (sachant que le pois chiche est déjà cuit lorsque vous le mixez). J’ai du mettre le four à environ 200 degrés.

Voilà le résultat!

Vous pouvez aussi les cuire à la poêle mais je trouve ça un peu plus délicat (la mixture se délite) ou la friteuse (mais c’est plus gras mais bon osef c’est le goût qui compte).

Voilà pour cette petite recette fin fond de tiroirs. Je vous fais de grosses bises bien grasses. Et surtout faites bien attention de vous lavez les dents pour éviter de vous retrouver avec des grosses fanes de carottes dans les dents!

2 réflexions sur “FALAFELS AUX FANES DE CAROTTES

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s