Homemade peanut butter


Cette année j’ai vraiment quitté le domicile familial pour finir mes études et commencer à faire ma vie de mon côté. Du coup forcément j’ai du commencer à faire mes courses toute seule, tout le temps et je me suis rendue compte que certains produits étaient relativement onéreux. C’est le cas du beurre de cacahuète. Pourtant, ceux qu’on trouve dans les commerces traditionnels (enfin les supermarchés quoi) sont souvent truffés d’additifs inutiles (huile, sucre et j’en passe). Du coup j’ai décidé de faire mon propre beurre de cacahuète et honnêtement c’est S-U-P-E-R et surtout super simple. Il vous faudra… (roulement de tambours) DES CACAHUÈTES. C’est tout. Voici la recette:

Ingrédients:

→ La quantité de cacahuètes souhaitée: de préférence nature, sans sel, avec ou sans coques. On peut aussi utiliser des cacahuètes déjà grillées, sans sel.

→ Un peu d’huile neutre (colza) ou d’huile d’arachide

→ Un peu de sirop d’agave (optionnel)


Matériel:

Un mixeur (et non un blender parce que j’ai déjà essayé et j’ai galéré)
Pour le beurre de cacahuète qui est sur la photo j’ai simplement utilisé des cacahuètes déjà grillées (j’avais la flemme de le faire moi-même), mais c’est super simple.


1. Griller les cacahuètes:

Mettez la quantité de cacahuète souhaitée au four sur une plaque de cuisson. Vous n’avez pas même besoin de les retourner pendant la cuisson. Il suffit de les laisser au four à 180° pendant 15 à 20 minutes pour des cacahuètes avec coque, et entre 20 à 25 minutes pour celles qui n’en ont pas. Laissez-les refroidir puis enlevez la coque si vous avez choisi des cacahuètes à coque.


2. Mixer les cacahuètes (facile mais un peu chiant on ne va pas se le cacher):

Mettez vos jolies cacahuètes grillées dans votre gentil mixer. N’en mettez ni trop ni pas assez sinon c’est la galère. Les cacahuètes mettent du temps avant de former une purée sympathique. Il faut attendre pas mal de temps, il faut arrêter le mixage assez souvent pour remettre les cacahuètes au centre parce qu’elles collent souvent aux parois… Bref. C’est un peu fatiguant. Mais à la fin le résultat est parfait ! Un joli beurre de cacahuète tout crémeux, tout beau tout gentil et sans additif ! Homemade ! Vous pouvez vous dire BRAVO.


3. Troisième étape complètement facultative:

Lorsque j’étale du beurre de cacahuète sur du pain, j’apprécie qu’il ait un petit goût sucré, du coup je rajoute du sirop d’agave (parce que je trouve ça fun et fluide j’aime bien). Mais je pense qu’on peut mettre du sucre ou autre. A vous de tester!


Evidemment je pense que le beurre de cacahuète peut être réalisé sans griller les cacahuètes, ce qui est peut-être nutrionnellement meilleur pour la santé. Néanmoins je vais vous confier que je n’aime point ça! Donc tant pis pour la santé, moi j’aime quand c’est grillé et goûtu. J’espère que ce petit « do it yourself » peanutbutteresque vous a plu. Je vous embrasse grassement. A ciao bonsoir!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s